S’il y a bien un sujet qui peut changer radicalement votre vie, c’est bien de vous libérer de ce qui est communément appelé vos “Blessures du passé” (parfois aussi nommées « Blessures de l’âme » ou « Blessures émotionnelles » ou encore « Blessure de l’enfance ».
Ana a déjà abordé ce sujet dans cet article « Pourquoi est-il important de soigner ses blessures émotionnelles ».
Je reviens sur ce sujet aujourd’hui, car j’ai remarqué qu’il est souvent mal compris et négligé. Je connais bien le sujet des blessures du passé, tant pour avoir travaillé à la guérison de mes propres blessures que pour avoir accompagné de nombreuses fois des individus dans leur chemin de libération de leurs blessures, notamment durant des séances de coaching de l’Être ou lors de stages de libération des blessures. Le résultat a été stupéfiant …
Bien des fois, j’ai vu la personne accompagnée se transformer à l’issue de la première séance de coaching, soulagée et joyeuse.
Je trouve dommage que certaines personnes n’envisagent pas de soigner leurs blessures du passé juste parce qu’elles n’ont pas entendu le point de vue des thérapeutes qui savent comment se libérer des blessures du passé et qui ont réussi à le faire. Avec l’éveil de la Kundalini, c’est durant les séances de guérison des blessures que j’ai vu le plus de transformation spectaculaire.
Souvent, diverses fausses croyances utilisées comme des excuses reviennent pour éviter d’entreprendre le travail de guérison des blessures du passé. Voici 3 de ces principales fausses croyances , leurs implications et les solutions que je propose.
Première fausse croyance : “Je n’ai pas de blessures”.
Bien sûr, c’est faux, tout le monde a des blessures. La politique de l’autruche ne fonctionne pas longtemps. Non seulement le déni des blessures ne les rend pas inactives, mais au contraire, avec le temps, les blessures qui ont été ignorées peuvent remontées à la surface et s’activer pour devenir de plus en plus virulentes pour vous réveiller.
Et même si, en ce moment, votre vie est plutôt agréable, sachez qu’il y a un immense gisement d’Amour enfoui au coeur de vos blessures. Il vous sera difficile d’améliorer de façon significative votre Vie et de réaliser vos rêves tant que restera enfoui en Vous votre trésor. Car même lorsque vos blessures ne vous rendent pas la Vie infernale (c’est-à-dire quand vos blessures ne sont pas activées), elles limitent sérieusement les possibilités d’évolution de votre expérience de Vie.
À l’origine de cette fausse croyance est l’ignorance. La plupart des gens ne savent même pas ce qu’est une blessure du passé.
Solution : Reconnaitre que vous avez des blessures est une des toutes premières étapes pour pouvoir vous en libérer, mais c’est aussi une des plus simples puisqu’il suffit de vous informer au sujet des blessures.
Lisez le classique de Lise Bourbeau Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même et mes autres articles sur ce sujet, vous verrez à quel point, comme chacun, vous êtes aussi concerné.
Deuxième fausse croyance : “Soigner ses blessures, ce n’est pas très important”.
Cette croyance limitante est redoutable, car même si vous avez admis que vous avez quelques blessures du passé qui vous limitent, vous ne ferez rien pour vous libérer du poids de ces blessures.
Souvent, lorsque j’aborde le sujet de la guérison des blessures du passé, les personnes me répondent qu’elles le feront plus tard, quand elles auront le temps ou l’argent. Pourtant, qu’est-ce qui peut être plus important que d’améliorer significativement la qualité de votre vie et de votre bien-être ?
C’est comme reporter un rendez-vous chez le dentiste : plus vous prenez rendez-vous tard, plus l’opération risque d’être longue, douloureuse ou couteuse. Et dans tous les cas, vous souffrez plus longtemps en attendant ce rendez-vous.
Les blessures du passé sont un peu comme les cancers, elles ont tendance à se développer même si vous ne souffrez pas pendant des années. Et quand elles se révèlent, il est bien plus délicat de s’en libérer que si elles avaient été prises dès le début.
Aujourd’hui, grâce au développement des thérapies basées sur l’Être Créateur (appelé aussi Être intérieur), ou de certaines formes de coaching comme le coaching de l’Être, soigner une de vos blessures ne prend que quelques séances (souvent une seule suffit).
Cela ne prend donc ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’argent. Rien à voir avec les thérapies d’antan. J’ai suivi une thérapie traditionnelle pendant plus de 20 ans sans jamais me libérer d’une seule de mes blessures. Pourtant, en avril 2004, grâce à une approche basée sur l’Être Créateur, j’ai accompli plus de chemin sur la libération de mes blessures du passé que durant les 20 dernières années avec une méthode “classique”.
Solution : Vous informer au sujet des blessures ne suffit pas, car cela ne concerne que le plan intellectuel. Comprendre à quel point vous libérer de vos blessures du passé peut transformer votre vie ne suffit pas non plus si cette compréhension ne passe que par la tête. Ce qu’il vous faut, c’est réaliser l’impact que la guérison de vos blessures va avoir dans votre vie.
Me croire sur parole ne peut pas faire cela, c’est l’expérience de la réalité, c’est à dire du processus de libération des blessures lui-même qui peut vous apporter cette réalisation.
Troisième fausse croyance : “Soigner ses blessures, cela fait souffrir”.
Cette troisième fausse croyance arrive en dernier, car même
- même si vous reconnaissez que vous portez en vous des blessures du passé,
- même si vous reconnaissez qu’elles vous affectent et par conséquent vous avez envie de les soigner,
vous risquez de ne pas le faire si vous croyez que pour vous libérer des blessures, il est nécessaire de souffrir.
Cette fausse croyance est tout à fait compréhensible si vous faites le parallèle entre une blessure du passé et une blessure physique. À l’origine d’une blessure physique, il y a un impact, une douleur est des dommages au corps. Un processus naturel de cicatrisation se met alors en place. Il vise à la fois à soigner la blessure, mais aussi à la protéger. Lorsque la blessure physique est trop profonde, le mécanisme naturel de guérison n’est plus suffisant, la blessure cicatrise comme elle peut à la surface, mais la blessure reste en profondeur. Pour la soigner, il faut opérer et donc rouvrir la plaie.
Il en est de même avec une blessure du passé : un mécanisme (appelé “Masque”) visant à éviter la douleur qui a causé la blessure s’est construit. Mais pour pouvoir soigner la blessure en profondeur, il va falloir passer au travers de ce mécanisme de défense. La peur de soigner sa blessure vient donc directement de ce mécanisme de défense : tout ce qui tente d’approcher d’un peu trop près de la blessure risque d’être pris comme une source de douleur possible.
Et il est vrai que certaines thérapies confortent cette croyance puisqu’elles sont basées sur le fait de retourner dans le passé pour revivre l’expérience qui a causé la blessure. Ce qui est très vite assimilé à revivre la douleur de la blessure, puisque cette expérience était justement douloureuse. Alors, pas étonnant comme pour l’exemple des personnes qui retardent leurs rendez-vous chez le dentiste, tant de personnes ne soient pas pressées d’aller se libérer de blessures qui les affectent tous les jours (mais d’une souffrance à laquelle elles ont fini par s’habituer) pour éviter d’aller à la rencontre d’une douleur qu’elle croit bien pire.
Bien entendu, c’est le contraire qui est vrai : ne pas soigner ses blessures est un moyen très sûr pour continuer à souffrir (de plus en plus). Les thérapies basées sur l’Être Créateur ne vous font pas souffrir, elle vous soulage et vous libère. Car souffrir à nouveau n’est pas libérateur, ce qui l’est, c’est de mettre plus de conscience et d’Amour sur cette blessure du passé. Ce qui guérit, ce n’est pas de retourner dans le passé, c’est de rester présente avec ce qui émerge du passé, d’y faire face et de constater que lorsque les pensées, images et émotions du passé sont observées et accueillis dans l’instant présent, il n’y a plus de souffrance, mais une libération.
Solution : si vous croyez encore qu’il y a plus de risque à se libérer de ces blessures du passé qu’à vivre avec, alors rencontrez des personnes qui ont déjà entrepris un travail sur leurs blessures. Vérifiez aussi qu’elles se sont libérées et vérifiez aussi qu’elles ont bien utilisé des approches basées sur l’Être Créateur (ou la conscience, l’instant présent, le Soi, la connexion à l’énergie de Vie, etc.). Par exemple, la Gestalt-thérapie, la communication non-violente, le focusing, The Work, le dialogue intérieur, etc., il y en a tant maintenant ! Demandez-leur alors si elles ont souffert. Et si elles regrettent d’avoir pris la décision de se libérer de leurs blessures du passé.
Vous pouvez aussi commencer par soigner des situations qui ne sont pas très douloureuses pour vérifier par vous-même que le processus de guérison ne passe pas par la case souffrance. Soigner des situations faciles vous donnera assez de confiance et de sécurité pour aborder progressivement des blessures de plus en plus profondes et douloureuses. Seul le premier pas compte même s’il est petit, car il amorce les pas suivants.
Alors, n’attendez plus, passez à l’action dès aujourd’hui. Inscrivez-vous à un séminaire de libération des blessures du passé ou contactez un thérapeute ou un coach de l’Être qui travaille au niveau le plus profond, celui de l’Être Créateur.
En une seule séance, vous sentirez la différence. La différence qui existe entre subir sa Vie et la créer. Une seule séance qui peut tout changer comme celle d’avril 2004 qui a changé la mienne. En une seule séance, vous pouvez faire l’expérience décisive et réaliser que vous avez toutes les ressources en Vous pour faire face à n’importe quelle situation qui s’est présentée dans le passé et pourrait se présenter à l’avenir. Une seule séance qui peut révéler le pouvoir qui est en Vous, qui est Vous.
Dans de prochains articles, j’entrerai plus en détail dans les moyens concrets pour vous libérer de vos blessures du passé de façon aisée, en particulier avec la thérapie de l’Être et le coaching de l’Être.
En attendant, faites-moi part de vos expériences, succès et questions dans le champ commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir.
7 Responses to Soignez vos blessures du passé, soignez votre vie