Après la confiance en Soi, je vous propose dans cette nouvelle série d’articles, d’aborder le thème de la nouvelle loi d’attraction pour vous aider à réaliser ce qui vous tient vraiment à coeur.
Pourquoi faudrait-il une “Nouvelle” loi d’attraction » pour réaliser ce qui est vraiment important pour Vous ?
À cause des limites de la loi d’attraction telle qu’elle a été comprise à partir du fameux film “Le Secret” de Rhonda Byrne…
Je résume : quand en 2006, j’ai découvert le film “Le Secret” de Rhonda Byrne, j’ai été très enthousiaste parce que ce film dévoilait quelques clefs importantes pour libérer le potentiel créateur de chacun.
Bien que le film “Le Secret” n’ait rien révélé qui n’était pas déjà connu depuis fort longtemps, il a connu un grand succès et il a donc permis de diffuser certains grands principes de la loi d’attraction à un plus large public. Il est ainsi devenu une référence et beaucoup des enseignements de la loi d’attraction sont basés sur le film.
Malgré ce succès, j’ai remarqué que la présentation de la loi d’attraction dans ce film n’était pas complète et basée sur une compréhension limitée de celle-ci. Le film “Le Secret” ne dévoile aucun secret.
Tout en faisant connaître la loi d’attraction, ce film a aussi propagé sa compréhension limitée. Et aujourd’hui, je fais le constat suivant : dans la majorité des cas, les personnes n’atteignent pas les objectifs qu’elles se sont fixés avec cette manière de mettre en oeuvre la loi d’attraction.
Car ce n’est pas la loi d’attraction elle-même qui est en question, la loi d’attraction fonctionne toujours. C’est juste cette manière de la comprendre et de l’appliquer, aujourd’hui assez répandue, qui est en cause.
Alors si vous voulez réaliser vos désirs les plus chers et Être Créateur de votre Vie, il est essentiel que vous partiez d’une compréhension plus éclairée et plus complète de la loi d’attraction.
C’est ce que j’appelle la “Nouvelle Loi d’Attraction”, une manière de donner un nouveau départ à la loi d’attraction en l’appuyant sur des fondements solides.
Mais avant que je vous explique en quoi consiste et ce que peut vous apporter la nouvelle loi d’attraction, je vais d’abord vous présenter les deux premières générations de la loi d’attraction et vous montrer dans quels cas elles peuvent fonctionner et qu’elles sont leurs limites. Il vous sera ensuite plus facile pourquoi la nouvelle loi d’attraction n’a pas ses limitations.
Oui, j’ai bien écrit les 2 premières générations, car la nouvelle loi d’Attraction est la troisième génération de la loi d’Attraction.
Voyons tout de suite…
La loi d’attraction première génération : celle basée sur le film “Le Secret”.
Le principe de cette version de la loi d’attraction est simple : vos pensées sont comme des aimants. Il vous suffit de penser à ce que vous désirez pour l’attirer. Il vous sera juste nécessaire de maintenir une attitude ou “vibration” positive pour recevoir l’objet de votre désir.
Très simple et très juste. Et pourtant, même si les exemples des personnes qui ont réussi de cette façon sont mis en avant, les échecs sont bien plus nombreux que les réussites. Alors, qu’est-ce qui fait que cela marche, mais que souvent, cela ne donne as le résultat souhaité ?
C’est simple : cette version de la loi d’attraction donne les meilleurs résultats dans les domaines où il n’y a pas de contre-intention ou d’enjeux forts.
Un exemple classique, c’est pour trouver une place pour vous garer. Imaginez : vous avez un rendez-vous, vous choisissez d’y aller en voiture, mais voilà, le rendez-vous est dans une zone urbaine très encombrée. Trouver une place est donc difficile, sauf avec la loi d’attraction. Il vous suffira de visualiser une place libre juste à côté de votre rendez-vous pour que quelques minutes plus tard, vous la trouviez sans difficulté.
Sur ce genre d’exemples, la loi d’attraction fonctionne souvent fort bien. Si la loi d’attraction, version “Le Secret” fonctionne si bien pour trouver une place pour se garer, la raison est que l’enjeu est faible.
Les problèmes débutent dès que l’enjeu est un peu plus fort, ce qui se produit dès que vous désirez quelque chose qui est vraiment important pour vous.
¨Pourquoi ? Parce que quand l’enjeu est important, cela risque de réveiller des peurs : la peur d’échouer, de se tromper, la peur de manquer en n’ayant pas ce que vous voulez, et même la peur de réussir avec toutes les conséquences à gérer.
Et cela est généralement le cas avec les objectifs classiques présentés dans le film “Le Secret” : gagner beaucoup d’argent, avoir une relation idéale, ou retrouver la santé après un grave accident.
Toutes les peurs suscitées par un désir ayant un enjeu fort pour vous vont générer des résistances à la réalisation de ce désir. D’un côté, vous voulez obtenir la réalisation de vos désirs, mais de l’autre, des peurs souvent inconscientes vont s’opposer à cela.
Et si l’attitude positive, confiante et pleine de gratitude, peut suffire quand votre objectif n’est pas trop grand, il n’en est pas de même lorsque ce que vous demandez est suffisamment important grand pour vous bousculer.
D’ailleurs, il vous sera très difficile de maintenir une vibration positive élevée si votre désir a réveillé avec lui quelques résistances intérieures.
Pour fonctionner sur ce qui est vraiment important pour Vous, la loi d’attraction doit prendre en compte vos peurs et traiter vos résistances intérieures.
Ce qui n’est pas vraiment possible avec cette première génération de la loi d’attraction, car il n’y a pas de responsabilisation par rapport à votre capacité à créer. Au contraire, l’énergie créatrice de la Vie est vue comme un “Génie de la lampe” (toujours dans le film “Le Secret”) ou comme une force mystérieuse et extérieure à Vous. Ce qui vous rend impuissant quand pour une raison ou une autre, cette “force” refuse de coopérer.
Traiter les obstacles ne fait pas partie de la loi d’attraction basée sur le film “Le Secret” et les enseignements qui en sont dérivés.
Je vous montrerai plus loin la réponse qu’apporte la nouvelle loi d’attraction à cette question.
Mais en attendant, regardons ce que propose …
La deuxième génération de la loi d’attraction : Action – Énergie et Persévérance
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué que la loi d’attraction présentée dans le film “Le Secret” et ses dérivés est loin d’être complète.
Suite aux médiocres résultats entraînés par l’application de cette loi d’attraction de première génération, un certain nombre de coachs, experts en PNL (Programation Neuro-Linguistique) ou en d’autres disciplines ont remarqué qu’il manquait un certain nombre d’ingrédients dans la recette du secret et qu’en fin de compte, le secret n’avait pas été complètement dévoilé.
La loi d’attraction de deuxième génération apporte plusieurs de ces ingrédients, j’en ai noté 3 :
L’intégration des 3 outils de la création : Pensée – Parole – Action
Si vous regardez le film “Le Secret”, vous pourriez avoir l’impression qu’il suffit de visualiser ce que vous désirez dans votre canapé pour que cela apparaisse devant vous. Ce film se focalise avant tout sur la pensée au détriment des 2 autres composants : parole et action.
Et c’est ce que propose la deuxième génération de cette loi d’attraction : en plus d’utiliser la pensée pour créer, elle utilise aussi les affirmations positives pour renforcer la puissance créatrice de la pensée. Elle insiste également sur l’importance d’agir pour effectuer les actions nécessaires à la réalisation de votre désir.
Une plus grande focalisation sur l’énergie plutôt que la pensée
La loi d’attraction deuxième génération insiste plus sur le niveau et la qualité de l’énergie que véhicule la pensée. Dans la première génération, l’énergie va où va la pensée, c’est donc la pensée qui est la plus importante. Mais pour la seconde génération, c’est l’énergie qui est la plus importante, la pensée n’est qu’un support de cette énergie.
Les conséquences, c’est que cette deuxième génération de la loi d’attraction donne plus d’importance au ressenti et à l’expression de cette énergie. Par exemple, en visualisant votre désir réalisé, l’essentiel sera non pas d’avoir une image précise et détaillée, mais de ressentir avec le maximum d’intensité les sentiments agréables qui émergent.
De la persévérance à la stratégie
La première génération de la loi d’attraction, vous visualisez et vous attendez dans la confiance. Cela revient à faire une demande à l’univers qui se charge d’exaucer votre souhait.
Pour la seconde génération, c’est la persévérance et la stratégie qui compte. Vous devez agir et persister jusqu’à la réalisation de votre désir. Bien entendu, il s’agit de persévérer de manière intelligente, donc d’adapter vos actions en utilisant la meilleure stratégie possible. Le principe est que vous fassiez tous les pas nécessaires dans la direction de votre but, tout en vous adaptant au terrain. Et c’est du bon sens : en ne vous arrêtant pas avant d’avoir atteint votre objectif, vous êtes certain d’y arriver si votre stratégie est correcte.
En procédant de cette manière, vous allez créer un flux d’énergie créatrice continu qui va vous mener à bon port.
Alors, quels sont les résultats obtenus par cette deuxième génération de la loi d’attraction avec ces 3 types d’améliorations ?
Les limites du succès de la deuxième génération…
Avec ces 3 types d’améliorations, la loi d’attraction dans sa deuxième génération corrige une bonne partie des écueils de la première génération.
La loi d’attraction ainsi corrigée est plus complète et plus stable que dans la première génération. Les résultats sont meilleurs et plus stables.
Et pour une raison bien simple : appliquée de cette manière, la loi d’attraction vous permet de projeter bien plus d’énergie créatrice puisqu’elle vous donne une plus grande implication et une plus grande responsabilité dans la mise en oeuvre et la réalisation de votre désir.
Pour que votre désir se réalise, la force de votre désir doit être plus importante que la résistance de vos freins intérieurs. En augmentant la force de votre désir, la loi d’attraction deuxième génération permet sa réalisation même quand il y des peurs ou des résistances.
Ainsi une bonne partie des désirs que vous n’auriez pu atteindre avec la première génération de la loi d’attraction, deviennent accessibles avec cette deuxième génération.
Mais il y a des limites…
Car comme pour la première génération, les peurs et résistances ne sont toujours pas traitées. Ce qui veut dire que dans le cas où les résistances intérieures sont très fortes, cela va vous demander beaucoup d’effort et d’énergie pour les réaliser. Et comme vous l’avez vu, parce que l’enjeu est important, ce sont justement vos désirs les plus chers qui risquent de générer le plus de résistance en vous.
De plus, en se focalisant sur vos seuls efforts personnels pour réaliser vos buts comme le préconise cette deuxième génération, vous risquez d’entrer dans le contrôle ou la lutte. Et d’oublier la dimension essentielle du lâcher-prise, du plaisir, de la confiance ou de la détente.
La loi d’attraction dans sa deuxième génération s’apparente un peu au programme d’entrainement d’un athlète de haut niveau : pour gagner, vous avez intérêt à vous entraîner très fort.
C’est un des plus gros défauts de la loi d’attraction de deuxième génération :elle repose sur les efforts personnels, et non sur la puissance de l’Être Créateur.
Pour résumer, si la réalisation de vos buts rencontre de fortes résistances, avec la loi d’attraction de deuxième génération, voici ce qui risque de vous arriver :
- De renoncer parce que cela va vous demander trop d’efforts et de persévérance.
- D’atteindre votre but, mais de ne pas être si satisfait du résultat parce qu’en luttant pour obtenir ce que vous désirez, vous n’aurez pas pris suffisamment de plaisir à parcourir le chemin qui vous y a mené.
- D’atteindre votre but, mais d’être obligé de continuer à faire des efforts pour maintenir ce résultat. Au bout d’un moment, vous risquez de vous décourager et de revenir plus ou moins à la situation initiale. Par exemple, c’est ce qui arrive en général aux personnes qui suivent un régime pour maigrir.
Alors, faut-il vous résigner à ne pas atteindre vos buts les plus chers, ou seulement au prix d’un effort considérable ?
Non bien entendu.
Et d’ailleurs si pour réaliser vos buts importants, ils vous faut déployer autant d’efforts, c’est une indication claire que vous n’êtes pas en train de prendre le chemin le plus court et le plus aisé, je veux parler de :
La Nouvelle Loi d’Attraction
La nouvelle loi d’attraction est la troisième et dernière génération de la loi d’Attraction. C’est un retour à l’essentiel, donc à l’Être.
La nouvelle loi d’attraction est la loi de manifestation de l’Être, de l’Être Créateur. Cela change tout, parce que c’est en mettant l’Être au centre, que vous allez vous réaliser et que par conséquent, de façon naturelle et sans effort inutile, ce que vous désirez va aussi se manifester.
Des deux premières générations de la loi d’attraction, la nouvelle loi d’attraction a intégré seulement ce qui est nécessaire et utile. Par exemple, l’importance de cultiver une attitude positive pour la première génération ou la focalisation sur l’énergie pour la deuxième génération.
Elle a aussi éliminé tout ce qui n’est pas nécessaire comme la croyance en une force extérieure pour la première génération de la loi d’attraction ou encore la volonté de contrôle personnelle de la deuxième génération.
Et elle a surtout ajouté ce qui n’est pas présent ni dans la première, ni dans la seconde génération de cette loi : le centrage sur l’Être Créateur et ce qui en découle : la prise de responsabilité, la libération des peurs et résistances, la création à partir de l’énergie de Vie (et non de la volonté personnelle), les buts basés sur l’identité profonde…
Chacun de ces points mérite d’être développé, mais cet article est déjà assez long et vous donne déjà une vue d’ensemble de ce qu’il faut éviter pour créer ce que vous désirez vraiment avec la loi d’attraction.
J’aborderai la nouvelle loi d’attraction plus en détail dans la suite de cette série d’articles.
Mais déjà, en attendant, je vous invite déjà à faire plus ample connaissance avec les caractéristiques plus spécifiques de cette nouvelle loi d’attraction en cliquant sur ce lien.
Dans cet article, vous découvrirez aussi :
- les 3 raisons pour lesquelles la nouvelle loi d’attraction fonctionne là où les 2 premières générations s’arrêtent.
- Pourquoi les résolutions du Nouvel An ne marchent-elles pas…
- Et surtout une proposition concrète pour mettre en oeuvre la nouvelle Loi d’attraction de façon pratique pour que cette année soit vraiment l’année du changement, pour que vous réalisiez votre Vie à l’image de Qui Vous êtes Vraiment.
Après avoir lu cet article, indiquez-moi ci-dessous quel est l’aspect de la nouvelle loi d’attraction que vous désirez que je développe en premier.
Je répondrai aussi personnellement aux questions qui me seront posées, profitez-en.
6 Responses to Cette année, découvrez la Nouvelle Loi d’Attraction